Le concept de la Slowlife c’est de prendre le temps de faire les choses, d’apprécier le moment présent, d’arrêter de courir et de ralentir… Tout ça dans un but de quête de sens et de bien-être.
Le Slowcafé c’est le même principe utilisé par les coffee shops pour intégrer la notion de Slowlife dans son passage dans un établissement café / bar / restaurant.

Slowcafé
Le principe du Slowcafé
Dans le concept Slowcafé, on paye au temps passé ! On ne paye pas ses consommations (en général, les cafés) mais le temps passé dans l’établissement.
Les avantages du Slowcafé
Dans un café traditionnel, on peut tout à fait payer pour un café et rester la journée dans l’établissement. Alors pourquoi on paierait à l’heure, la demi-journée ou la journée, dans un café qui adopte le concept Slowcafé ?
- On ne se sent pas surveillés : dans un café traditionnel il est de plus en plus mal vu de rester toute une journée en ne consommant pas. En mode slowcafé, on boit ce qu’on veut au rythme que l’on veut, sans perdre sa place. Personne ne vous surveille et vous pouvez chiller autant de temps que vous le souhaitez sans risquer de vous prendre une remarque ou un regard insistant.
- On peut chiller au calme : les slowcafés attirent les adeptes de la slowlife (que ce soit régulier ou ponctuel) et on sait qu’on peut profiter d’un temps au calme, sans subir le rush d’un commerce, les files d’attente de gens pressés d’avoir leurs cafés à emporter, le mouvement incessant des allers et venues d’enfants et d’adultes dans un brouhaha général. On aime cette ambiance vivante d’un café traditionnel mais parfois on aime se poser dans un lieu plus calme pour profiter d’un café : c’est là que le slowcafé intervient !
Le télétravail et le Slowcafé
Un café coworking qui fonctionne en Slowcafé c’est le mix parfait entre l’espace coworking type bureau et le coffee shop. On peut profiter des avantages d’un coffee shop : cadre chaleureux, lumineux, bien placé, avec une offre de boissons et de gourmandises en général bien fournie, et des avantages d’un bureau coworking : assises confortables, wifi haut débit, prises électriques.
Pourquoi choisir un Slowcafé pour travailler ?
- Un lieu calme : une musique de fond, pas de bruits de voitures qui passent ou klaxonnent, pas d’enfants (sauf exceptions)
- Une clientèle respectueuse : que ce soit pour travailler, bouquiner, chiller, ou faire un call en visio, les clients respectent les lieux et la tranquillité de chacun
- De l’espace et du confort : des tables espacées, des assises confortables (canapés, fauteuils, chaises, bancs…), des coins isolés et des coins cocooning
- Une offre complète : en général on peut boire et manger (inclus ou en options)
Chaque café coworking propose des offres différentes. Certains fonctionnent à la consommation, d’autres en format slowcafé avec des forfaits.
